SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

SunriseHQ.com accompagne la transition des entreprises vers l'économie circulaire




Intervention (en anglais) de Matthieu Leroy, fondateur de SunriseHQ.com durant la conférence mondiale SIG pour le développement durable 2018, et plus particulièrement le programme du secteur privé.

Vidéo réalisée par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
sunrisehq.com

​Développement durable : le secteur privé se mobilise en s’appuyant sur les SIG

L’UNOSAT, le programme opérationnel des nations unies spécialisé dans la recherche appliquée des solutions satellitaires, et Esri ont organisé au Campus Biotech de Genève une nouvelle édition de « la conférence mondiale SIG pour le développement durable ». Cette initiative a été l’occasion de découvrir comment les cartes et les applications intelligentes basées sur les géodonnées peuvent aider les organisations à atteindre les 17 objectifs mondiaux pour le développement durable.

Pour rappel, en 2015 les leaders mondiaux se sont fixés 17 buts à atteindre d’ici 2030 pour « rendre le monde meilleur ». Souvent les actions sur le climat ou envers l’environnement semblent être les seules préoccupations en matière de développement durable. Or d’autres leviers contribuent aussi à cet effort : action contre la faim, en faveur de la paix et de la justice, réduction des inégalités entre les peuples et entre les hommes et femmes, lutte contre la pauvreté ou la corruption, développement de l’économie et du travail décent ou encore innovation dans l’industrie sont également des axes qui contribuent à rendre notre monde meilleur.
 
Ainsi, comme les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les entreprises du secteur privés doivent aujourd'hui aborder les domaines clés du développement durable dans leurs activités, tels que l'utilisation rationnelle des ressources naturelles, l'optimisation durable des transports et de la logistique, la continuité des activités et la gestion des risques. Il s’avère que la géolocalisation  offre des informations sur tout cela et grâce au SIG, les entreprises peuvent regrouper des données disparates et utiliser la localisation comme référence commune pour débloquer des informations et comprendre les indicateurs de performance du développement durable.

Certaines comme IRI Ikea, Nespresso, Foster & Partners, FSC International, les Services Industriels de Genève, Willis Towers Watson ont directement pris la parole lors de cette conférence à côté d’institutions comme le gouvernement d’Irlande, le Canton de Genève, le GICHD, le World Food Program, l’UNHCR... Tous ont détaillé à la fois leurs objectifs et la manière dont le SIG et les géodonnées les aident. D’autres exemples ont été amenés à travers certains intégrateurs comm Smart Notify, Sunrise, TerraLoupe ou Geospatial Intelligence qui ont joué le rôle de porte-parole ou démontré leur expertise en matière de collecte de données ou d'analyse spatiale.
 
 

Retrouvez sur SIGTV.FR toutes les interventions (essentiellement en anglais) de la journée « GIS for a Sustainable World 2018 » dédiée au Private Sector Track.

TerraLoupe
UNHCR
GICHD
Geospatial Intelligence
Conias Risk Intelligence
Government of Irland
World Economic Forum
Willis Tower Watson
SunriseHQ.com
IRI IKEA
Foster & Partners
Nespresso
FSC
Canton de Genève
SmartNotify
WFP World Food Program
SIG GE Services Industriels de Genève


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)