SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG #19 avril : Émission spéciale Jumeaux Numériques




CLUB SIG #19 avril : Émission spéciale Jumeaux Numériques
Le CLUB SIG #19 d'avril 2022 est réalisé sur le salon BIM World 2022 à Paris. Les Rencontres des Jumeaux Numériques étaient organisées en parallèle (et en complément de l'événement autour du BIM) pour une première édition qui inaugure une tendance de fond, majeure pour ces prochaines années, celle des jumeaux numériques. C'est aussi la thématique de cette émission qui va répondre à ces premières questions : qu'est-ce que le ou les jumeaux numériques ? À qui et à quoi servent-ils ? Quelle est la place du SIG dans ce nouvel ensemble ?
 
Dans cette émission, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :
 
David Jonglez, Directeur du Business Development d'Esri France. Il précise la définition du jumeau numérique selon Esri, un positionnement qui s'étend aussi à une notion d'échelle. Il établit les distinguos avec l'approche de Smart City ou de territoire intelligent, ainsi que le rapport avec le BIM. Et puis, David Jonglez évoque la manière dont Esri va dans les prochaines années intégrer cette nouvelle dimension des jumeaux numériques et la manière dont vont servir les solutions développées autour de la plate-forme ArcGIS...

 - Myriam Le Madec, Director en charge du développement de l’offre Jumeau numérique chez Capgemini Invent. Elle souligne la multiplicité des jumeaux numériques, une vision d'ailleurs transverse chez Capgemini. Myriam Le Madec évoque également Reflect IoD, une plate-forme Cloud sécurisée que Capgemini valorise depuis plusieurs mois maintenant.

- Christopher Allou, Responsable pôle BIM Data Management chez Systra, et Laurent Truscello, Responsable marketing produits de Carl Berger-Levrault. Les deux hommes donnent leurs définitions du jumeau numérique avant de détailler le prototype qu'ils ont réalisé autour du pont Anne de Bretagne à Nantes, un ouvrage d'art de la Métropole de Nantes. Dans ce cas, le jumeau numérique vise tout particulièrement à appuyer les opérations d'exploitation maintenance. Il servira aussi à étudier l'agrandissement du pont dans quelques années.
 
- Nicolas Ferrara, Responsable activités & solutions Jumeau numérique chez Egis Rail. Nicolas Ferrara était précédemment BIM Manager chez Egis et au final l'intérêt du groupe pour les jumeaux numériques est très récent. Dans cet entretien, nous voyons les liens entre BIM et jumeau numérique, et SIG et jumeau numérique, mais aussi la nécessité d'utiliser des formats de données ouverts. Nicolas Ferrara détaille également un démonstrateur développé avec Catenda, Carl Software, Ubiplace, Eurostep et Vosslosh. Il a l'avantage de reposer sur des technologies déjà existantes et démontre ainsi qu'il peut être relativement facile et rapide de sauter le pas d'un déploiement. Ce qui peut d'ailleurs se réaliser en s'appuyant sur les "formules d'accompagnement" proposées par Egis : Connect Twin et Quick Twin.

Enfin la séquence + Loin avec ArcGIS est réalisée en duplex entre Paris et la Suisse avec Cédric Despierre-Corporon, Architecte solution, intégration entreprise chez Esri Suisse. Il explique qu'il n'y a pas de solution "dédiée" au jumeau numérique chez Esri, mais plusieurs solutions qui peuvent constituer des briques dans cette agglomération d'outils. Ils évoquent la visionneuse 3D, ArcGIS Dashboards, GeoEvent Server ou encore les StoryMaps...
 
Durée de la vidéo : 52 min 41. Cette vidéo comporte des chapitres. Les interviews sont accessibles de manière séparée, avec une option de sous-titres en français dans la sous-rubrique dédiée de votre appli.

Pour regarder cet entretien en intégralité et sous-titrage en français, téléchargez l'appli SIGMAG SIGTV.FR.
Elle est disponible gratuitement sur Google Play Store ou l'AppStore.


Cliquez sur votre Store pour télécharger l'appli
= > Google Play         

=> AppStore
=> clubsig.fr      


Rendez-vous ensuite en rubrique "CLUB SIG" !

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR