SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG de juin 2021 : Création d'une base adresse numérique au Sénégal, qualité des jeux de données sur data.gouv.fr, Esri Community, BIM, SIG et GMAO avec Carl Berger Levrault et création de GEOMAS à Grenoble Alpes




CLUB SIG de juin 2021 : Création d'une base adresse numérique au Sénégal, qualité des jeux de données sur data.gouv.fr, Esri Community, BIM, SIG et GMAO avec Carl Berger Levrault et création de GEOMAS à Grenoble Alpes
Dans le CLUB SIG de juin 2021, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :

- Coumba Niass, la Directrice des Postes du Sénégal (MENT).Elle est porte-parole du projet d’adressage numérique qui est en train de se mettre en place au Sénégal, notamment avec, entre autres, le concours de l’ASPG, l’association des géomaticiens. Elle explique la nécessité de disposer cet outil pour développer l’économie notamment numérique, sécuriser les populations et aussi fiabiliser les missions des administrations. La phase de démarrage de l’adressage physique est prévue pour durer 3 ans sur Dakar et le modèle sera ensuite décliné dans les 13 communes, chefs-lieux des régions. Coumba Niass explique aussi la mobilisation des starts-up, entreprises et étudiants du Sénégal pour cet objectif national.
 
- Antonin Garrone, Data Editor au sein d’Etalab et la Direction interministérielle du Numérique. Il dresse le bilan des 3 mois du Printemps de data.gouv.fr, un événement organisé à l’occasion des dix ans de la plate-forme Open Data de l’État. Antonin Garrone évoque la manière dont ils échangent et conseillent les producteurs publics et privés pour mettre à disposition des jeux de données de qualité à destination de réutilisateurs. L’Open Data qui a connu un coup d’accélérateur grâce à la crise sanitaire et aux données ouvertes autour de la Covid 19.
 
- Geoffrey Aldebert, Data Engineer au sein d’Etalab (DINUM) qui rappelle quelques conseils pour déposer et partager des jeux de données ouvertes de qualité, et ainsi en faciliter la réutilisation. Pour parfaire ces publications sur data.gouv.fr, Geoffrey Aldebert réalise une démonstration complète de deux outils : schema.gouv.fr et publier.etalab.studio.
 
-  Cédric Despierre Corporon, Architecte solution chez Esri Suisse qui présente dans + loin avec ArcGIS détaille ce qu’il est possible de faire sur la plate-forme Esri Community : chercher des solutions à des points techniques, répondre aux questions d’autres utilisateurs et suggérer des points d’amélioration pour les solutions d’Esri actuelles et des suggestions pour les futures. Plus qu’un forum ou un réseau social : une mine d’informations et d’échanges.

- Laurent Truscello. Le Responsable Produits et Innovations chez Carl Berger Levrault donne des exemples concrets des liens qui existant entre SIG et GMAO. Ils prennent une autre dimension avec l’apport du BIM. Les données attributaires complètent les données géolocalisées. 2D, 34, SIG, BIM et CIM proposent des plans 2.0 aux gestionnaires de patrimoine et techniciens de maintenance.

- Humbert Fiorino, Enseignant chercheur LIG. Il est responsable de formation M1 GEOMAS pour Géomatique et Analyse Spatiale. Ce nouveau parcours de Masters 1 et 2 ouvre en septembre à l’Université Grenoble Alpes. Sa particularité est d’accorder une très large place aux apprentissages informatiques (programmation, d’algorithmes et de génie logiciel), en plus de ceux portant sur la géomatique appliqués à l’urbanisme, l’aménagement, l’environnement et la gestion territoriale.

À noter que cette émission de 1h28 est disponible en version complète chapitrée. Chaque interview est aussi disponible de manière séparée (en cliquant sur l'onglet dédié en rubrique "CLUB SIG" de l'appli).
Les entretiens séparés disposent de sous-tirages pour être regardés sans gêner ses voisins, dans le bus ou au bureau !

CLUB SIG est une à découvrir en exclusivité sur l'appli gratuite SIGMAG SIGTV.FR

Cliquez sur votre Store pour télécharger l'appli
= > Google Play  

=> AppStore
=> clubsig.fr

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR